Ads 468x60px

Wednesday

France - Argentine commentaire de texte en direct et la couverture de Handball Coupe du Monde






France 35  -- Argentine 23

La France a perdu la deuxième période 16-17, mais remporté face à l'Argentine une victoire sérieuse et plus satisfaisante que celle d'hier face au Brésil, ce qui n'était certes pas bien difficile. Vendredi à Barcelone, la France affrontera l'Allemagne et devra ne pas perdre pour assurer la première place, auquel cas se profile (selon toute vraisemblance) la Macédoine en huitièmes. Merci à tous d'avoir suivi ce direct, et à vendredi. Bona nit, França !

59'. Pour la troisième fois de la mi-temps, on joue à 6 contre 6. Porte marque encore, dans un position ouverte. 34-22.
58'. N'Guessan, le frère capillaire de Karaboué, marque sur penalty. Je me demande vraiment ce que va donner sur lui le bizutage de la tonte acrobatique de cheveux réservé à un joueur qui atteint 5 sélections... 33-22.
57'. Seul enjeu de cette fin de match : la France finira-t-elle au-dessus ou en dessous de la barre des 10 buts d'avance ? Pour l'instant, elle tient en équilibre dessus. 32-22.
55'. Ah, l'arbitre a l'air d'accord avec ma théorie sur le jeu à 6 contre 6 : il exclut aussitôt un Argentin, en l'occurrence Francisco Schiaffino, pour lequel j'ai passé la journée à chercher, sans succès, un jeu de mot décent. 31-22.
54'. But de Porte, et sur l'engagement, exclusion de Jérôme Fernandez pour une raison qui m'a échappé. A en croire les dodelinements latéraux du capitaine français, il y a litige. 30-21.
52'. Parade de Karaboué. Le public applaudit le gardien français, qui applaudit le public, qui applaudit le gardien français. But de Karabatic. Le public applaudit l'arrière français, qui n'applaudit pas, car il revient en défense. 29-20.
51'. Retour sur le terrain de Karabatic, qui marque d'entrée, ce qui est bien, et laisse Vainstein s'enfoncer dans la défense comme un couteau dans du beurre chaud, ce qui est moins bien. 28-20.
49'. En dix-huit minutes sur le terrain, Karaboué a déjà encaissé deux fois plus de buts qu'Omeyer en une mi-temps complète. Il faut reconnaître que la défense bleue s'est relâchée. Le public argentin redécouvre l'usage de la parole. 27-18.
48'. Sur sa tentative, Vainstein, l'Argentin roux, vient de se prendre Barachet et Porte dans le buffet. Par conséquent, il vient également de découvrir le goût du Taraflex de Granollers. Ça n'a pas l'air bon. 27-17.
46'. Je me demande sincèrement s'il ne faudrait pas changer les règles du handball, et jouer tout le temps à 6 contre 6. Le jeu est plus ouvert, plus fluide, il y a moins de contacts, c'est plutôt plaisant. Daouda Karaboué ne doit pas penser la même chose, il encaisse un nouveau but (alors que Fernandez avec marqué sur coup-franc indirect). 26-16.
45'. A 6 contre 6, l'Argentine réduit l'écart. Tout est relatif, évidemment. 25-15.
43'. Je profite d'une légère accalmie pour signaler qu'avec Vieyra, Simonet et Carou, les Argentins possèdent une flopée de patronymes "imitation footballeur". Au passage, quelqu'un sait ce qu'est devenu John Carew ?
41'. Penalty argentin. Penalty français. 25-13.
40'. La liaison Karaboué - Guigou s'effectue désormais en PGV. Passe à grande vitesse. Nouveau but de l'ailier Montpelliérain. 24-12.
39'. Accambray joue à l'aile gauche, Guigou arrière droit, Fernandez pivot, c'est un peu le foutoir. 23-12.
37'. Ok, Guigou a l'air d'être passé en mode "Honrubia". 23-11.
36'. Ah pardon, le public demandait simplement aux Bleus de défendre.
36'. Stupéfaction ! Un nouveau joueur serait-il apparu dans l'effectif des Bleus ? Le public scande : "Défense ! Défense !" Je vais enquêter.
35'. Premier (et joli) but de Bosquet >> "Bosquet ! Bosquet !" Première parade de Karaboué >> "Doudou ! Doudou !" Premier penalty de Guigou >> "Mika ! Mika !" Le public français a l'ovation facile. Et n'a pas encore trouvé de surnom à Sébastien Bosquet. 22-10.
34'. J'ai juste eu le temps de lever les yeux pour constater qu'un Argentin a marqué dans le but vide. Quelqu'un peut-il me dire où était passé Karaboué ? But de Narcisse. 20-8.
33'. Karaboué encaisse un second but, et Guigou rate un penalty. On dirait que quelque chose a changé en même temps que la composition de l'équipe. 19-8.
31'. Thierry Omeyer avait tenu dix minutes avant de céder, Daouda Karaboué aura tenu 26 secondes. 19-7. Guigou et Porte ont remplacé Honrubia et Abalo.
31'. C'est reparti. On souhaite une bonne seconde période aux Bleus, qui auront du mal à faire mieux, et bon courage aux Argentins, qui auront du mal à faire pire.

MI-TEMPS. Omeyer : 19 arrêts / 25 tirs. 76%. Hallucinant. Encore mieux que face au Brésil (15/20, 75%). Espérons que la deuxième mi-temps soit elle aussi meilleure que celle d'hier.

MI-TEMPS. Tous les bénévoles du Palau d'Esports de Granollers sont rassemblés sur le terrain, et reçoivent les félicitations de Hassan Moustafa, le président controversé de la Fédération internationale de handball. Depuis quatre ans que je le vois parader sur les terrains d'Europe, je constate qu'Hassan Moustafa n'a toujours pas progressé en anglais.

MI-TEMPS. Il n'y a pas si longtemps, 19 buts inscrits auraient constitué un total honorable à la fin du match... On n'en est qu'à la moitié, et j'ai de sérieux doutes quant au fait que les Argentins reviennent sur le terrain, tant la volée qu'ils sont en train de subir semble douloureuse. Les Bleus sont impeccables, et Honrubia et Omeyer sont en feu. Inutile de vous dire que les dizaines de supporters argentins ici présents font autant de bruit qu'un film de Charlot.


MI-TEMPS. France 19, Argentine 6.

30'. Génial : Thierry Omeyer engueule sa défense parce qu'il a pris un sixième but. Génial : Luc Abalo au poste de pivot marque au buzzer. 19-6.
29'. Il me tarde de voir les stats d'Omeyer en cette première mi-temps... But de Fernandez, le Français hein, pas l'Argentin. 18-5.
27'. Nouvelle contre-attaque conclue par Honrubia. J'ai l'impression d'avoir déjà écrit cette phrase plus souvent qu'à mon tour ce soir. 7/7 pour l'ailier parisien. 17-5.
24'. L'Argentine a bien failli réaliser l'exploit d'inscrire deux buts d'affilée. Raté, à cause de la roucoulette complètement farfelue tentée par Vainstein, plus Frank qu'Albert sur ce coup-là. 16-4.
21'. "Allez les Bleus ! Allez les Bleus !" Puisque ce sont aujourd'hui les Argentins qui jouent en bleu, j'en déduis que le public tricolore prend fait et cause pour les Sud-Américains. Une attitude qui honore la France. 15-3 grâce à un nouveau cachou d'Accambray.
20'. Accambray et Barachet portent le score à 14-3. Ce matin en conférence de presse, Onesta avait directement ciblé ces deux joueurs, ainsi que Detrez et Bosquet, auxquels il avait le sentiment d'être obligé de donner un temps de jeu démesuré pour les mettre en confiance : "Je ne vais pas faire du social toute la compétition."
18'. Nouveau contre bleu. Abalo s'envole. 12-2. Les Bleus font payer aux Argentins la frustration de leur match raté d'hier face au Brésil. La violence de la correction qu'ils subissent est à la hauteur des mots qu'a eus Claude Onesta hier soir.
16'. Les Argentins trouvent les panneaux publicitaires situés derrière le but d'Omeyer avec une déconcertante régularité. Pour les non-initiés parmi vous, je rappelle que le but du jeu au handball est bien de faire rentrer le ballon A L’INTÉRIEUR du but, pas à côté. 11-2 grâce au 6e but de Samuel Honrubia.
15'. Sublime roucoulette d'Abalo refusée pour un pied en zone. Monsieur l'arbitre, permettez-moi de vous dire que vous manquez de tact.
13'. Dans cet état de grâce, Omeyer et Honrubia pourraient prendre n'importe quelle équipe de handball à 2 contre 7. Nouvelle parade du premier, nouveau but du second. 10-2.
12'. Penalty d'Honrubia, chabala en déséquilibre de Karabatic. 9-2. Oui, vous avez bien lu, l'Argentine a inscrit un nouveau but.
10'. Une statue attend Federico Pizzaro sur la Plaza de Mayo à Buenos Aires : il vient de mettre un but à Omeyer. 7-1.
9'. Début de match surréaliste. Le Palau d'Esports fait la ola, Omeyer stoppe tout, Dinart n'a même pas besoin de bouger pour bloquer les attaques argentines, et Honrubia vient de convertir deux contre-attaques éclairs pour porter le score à 7-0. Selon les règles officieuses du ping-pong au collège, cela signifie la fin du match. Heureusement pour l'Argentine que ce ne sont pas celles de la Fédération internationale de handball. Temps mort argentin.
9'. Et 1, et 2, et 3, et 4, et 5, et 6-0. Honrubia. Vous me dites quand vous en avez marre.
7'. On a l'impression de voir un remake du match face au Brésil, mais en mieux : Omeyer est actuellement à 100% de tirs repoussés, tout comme sa barre transversale, qui vient de contrecarrer un penalty argentin.
7'. Et 1, et 2, et 3, et 4, et 5-0. Abalo. Vous me dites quand vous en avez marre.
6'. Et 1, et 2, et 3, et 4-0. Barachet.
4'. Décidément, Narcisse semble voler toujours plus haut au fil des ans... Les supporters français n'avaient pas pu le faire hier face au Brésil, alors ils se rattrapent aujourd'hui face à l'Argentine : "Et 1, et 2, et 3-0".
3'. On a déjà vu cette l'image trois fois dans ce Mondial : Samuel Honrubia qui s'excuse auprès du gardien adverse après lui avoir envoyé un tir au ras de la joue. Cette fois, c'était sur penalty. 2-0.
2'. Karabatic fait trembler une première fois les filets de Schulz. 1-0.
1'. Pour l'instant, 1-1 au niveau des gardiens, et 0-0 au tableau d'affichage.
20h45. Messieurs Omeyer, Abalo, Barachet, Narcisse, Detrez, Karabatic et Honrubia, bonne chance. C'est parti !


0 comments:

Post a Comment